De plus en plus de personnes se tournent vers les approches alternatives de soins. Lisa et Stéphanie vous proposent de découvrir ces modalités dans leur toute nouvelle émission : Transitionnelles, pour le Cercle des Volontaires.
Dès les années 1990, Gary Craig – partant de la prémisse que : « La cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps. » – commence à développer des modalités de soins psycho-énergétiques/corporelles sous le nom « Emotional Freedom Techniques » ou EFT.
La première qu’il développe (et de loin la plus connue) est « l’EFT Tapping ». Cette modalité fait partie des thérapies méridiennes, stimulant un nombre limité de points d’acupuncture en les tapotant. En alliant techniques énergétiques orientales et thérapie occidentale basée sur la parole, le Tapping expose les émotions négatives enfouies pour en être libéré.
Il est à noter que bien que Craig ait inventé l’EFT, il n’a pas inventé le Tapping. Ingénieur de formation et passionné par des modalités de soins psychologiques alternatifs, il a rencontré et étudié avec le psychologue Roger Callahan, fondateur de TFT. Le TFT, « Thought Field Therapy », est peut-être le premier Tapping au monde. Fasciné par l’efficacité de TFT mais déplorant un peu sa complexité, Craig (en bon ingénieur) a décidé de simplifier ce protocole afin de démocratiser sa pratique.
EFT, la star des Tappings est alors née. Depuis, sa forme n’a cessé d’évoluer et sa popularité d’accroître.
Pour ce deuxième numéro, nous avons demandé à Jean-Michel GURRET, fondateur de l’IFPEC (I’Institut français de psychologie énergétique clinique – www.ifpec.fr) et co-fondateur de Quantum Way (www.quantum-way.com), de nous parler de l’EFT Tapping.
N’hésitez pas à partager, et surtout prenez bien soin de vous !
Lisa & Stéphanie
IFPEC
QUANTUM WAY
NOTRE SITE INTERNET
NOTRE PAGE FACEBOOK